Les Rochambelles

À 10H00

Du 5 au 26 juillet – Salle 1
Séances supplémentaires les MARDIS  8, 15 et 22 à 11h45
Relâches les mercredis 9, 16 et 23

Théâtre contemporain  / Durée : 1h20 / Plein Tarif: 26€ / Tarif OFF: 18€
À partir de 10 ans

CRÉATION 2025

ACHETER DES PLACES

Les Rochambelles - Theatre des Beliers Avignon

Résumé

Les Rochambelles, c’est l’incroyable histoire vraie, de trente femmes, qui, défiant les conventions, au sein d’une armée non féminisée, ont débarqué en Normandie et libéré la France !

En 1939, Jacqueline alors en voyage à New York, se retrouve plongée dans les tourments de l’exil. Elle va croiser la route de Florence Conrad, une riche et excentrique américaine, qui a comme idée folle de monter la première unité féminine d’ambulancières de front. Y voyant son ticket retour, Jacqueline va s’engager, sans le savoir, dans une épopée qui marquera l’histoire.


Générique

De : Valérie Demay
Mise en scène : Merryl Beaudonnet et Charlotte Bigeard
Avec : Caroline Archambault ou Tadrina Hocking, Marie Benati, Damien Bellard, Merryl Beaudonnet, Déborah Chantob, Franck Gervais, Aurelia Poirier

Lumières : Denis Schlepp  • Musique originale : Mathias Louis • Costumes : Merryl Beaudonnet • Scénographie : Pierre Mengelle

Production : PenPen Productions et Théâtre Michel
Contact diffusion : Les Béliers en tournée • camille@beeh.fr




Presse


« LES ROCHAMBELLES » | L’héroïsme féminin enfin à l’honneur
La mise en scène de Merryl BEAUDONNET et Charlotte BIGEARD mêle scénographie métallique, musique électro et lumières travaillées pour faire vivre au public un véritable choc sensoriel et émotionnel.
Au-delà du récit historique, la pièce interroge la place des femmes dans les conflits, leur effacement dans les mémoires officielles, et célèbre une sororité puissante et inspirante.
À travers le regard d’une outsider devenue héroïne, « Les Rochambelles » rend hommage à celles qui ont combattu l’injustice, l’exil et le doute avec une force admirable.
Lire l’article en entier

C’est passionnant. C’est très documenté mais jamais didactique
Pas le temps de penser à la suite de toute façon, puisque ça va à toute allure. Pas le temps de souffler. Pas le temps de réfléchir. Pas le temps de relâcher. Pas le temps. C’est une question de survie. Elles réussissent à faire monter cette tension, ce danger latent, cette urgence vitale. Et tout suit : la scénographie, ingénieuse, permet de passer d’un lieu à l’autre sans jamais casser le rythme. La troupe est impeccable. Voilà un spectacle qui ne lâche jamais sa ligne.Lire l’article en entier


15 Commentaires

Ajouter un commentaire