Les Rochambelles
À 10H00
Du 5 au 26 juillet – Salle 1
Séances supplémentaires les MARDIS 8, 15 et 22 à 11h45
Relâches les mercredis 9, 16 et 23
Théâtre contemporain / Durée : 1h20 / Plein Tarif: 26€ / Tarif OFF: 18€
À partir de 10 ans
CRÉATION 2025
Résumé
Les Rochambelles, c’est l’incroyable histoire vraie, de trente femmes, qui, défiant les conventions, au sein d’une armée non féminisée, ont débarqué en Normandie et libéré la France !
En 1939, Jacqueline alors en voyage à New York, se retrouve plongée dans les tourments de l’exil. Elle va croiser la route de Florence Conrad, une riche et excentrique américaine, qui a comme idée folle de monter la première unité féminine d’ambulancières de front. Y voyant son ticket retour, Jacqueline va s’engager, sans le savoir, dans une épopée qui marquera l’histoire.
Générique
De : Valérie Demay
Mise en scène : Merryl Beaudonnet et Charlotte Bigeard
Avec : Caroline Archambault ou Tadrina Hocking, Marie Benati, Damien Bellard, Merryl Beaudonnet, Déborah Chantob, Franck Gervais, Aurelia Poirier
Lumières : Denis Schlepp • Musique originale : Mathias Louis • Costumes : Merryl Beaudonnet • Scénographie : Pierre Mengelle
Production : PenPen Productions et Théâtre Michel
Contact diffusion : Les Béliers en tournée • camille@beeh.fr
Presse
« LES ROCHAMBELLES » | L’héroïsme féminin enfin à l’honneur
La mise en scène de Merryl BEAUDONNET et Charlotte BIGEARD mêle scénographie métallique, musique électro et lumières travaillées pour faire vivre au public un véritable choc sensoriel et émotionnel.
Au-delà du récit historique, la pièce interroge la place des femmes dans les conflits, leur effacement dans les mémoires officielles, et célèbre une sororité puissante et inspirante.
À travers le regard d’une outsider devenue héroïne, « Les Rochambelles » rend hommage à celles qui ont combattu l’injustice, l’exil et le doute avec une force admirable.
Lire l’article en entier
C’est passionnant. C’est très documenté mais jamais didactique
Pas le temps de penser à la suite de toute façon, puisque ça va à toute allure. Pas le temps de souffler. Pas le temps de réfléchir. Pas le temps de relâcher. Pas le temps. C’est une question de survie. Elles réussissent à faire monter cette tension, ce danger latent, cette urgence vitale. Et tout suit : la scénographie, ingénieuse, permet de passer d’un lieu à l’autre sans jamais casser le rythme. La troupe est impeccable. Voilà un spectacle qui ne lâche jamais sa ligne.Lire l’article en entier
Vu le 5 juillet pour la première
Tres belle représentation, je connaissais l’histoire, mais racontée ainsi elle prend une tournure nouvelle
Pleine d’énergie et d’émotion
Merci, et bon festival
Vu hier, magnifique spectacle. Nous recommandons vivement.
Sujet très bien traité bon texte j’ai adoré les acteurs et la mise en scène légère et rapide un vrai moment de Théâtre et d’histoire bravo
J’ai eu la chance d’assister au spectacle à la séance de 10h mardi 08 juillet, et j’en suis ressorti bouleversé, et ce n’est pas dû au hasard. Lorsqu’une pièce propose une écriture de qualité, portée par des comédiens talentueux et vrais, mis en valeur par une mise en scène intelligente et forte, une utilisation complète des décors et de la scène, une riche palette d’émotions…Il est difficile de ne pas se laisser happer. Bref, un spectacle intelligent, drôle, sensible, intense, poétique . Un voyage plein d’émotions, dont l’on ressort plus vivant et plus riche. Un très bel hommage aux Rochambelles et à leurs exploits héroïques ! Bravo !
Des actrices au top. Une histoire qui nous parle de notre Histoire. Une mise en scène efficace et inventive. Une réussite.
Bonjour,
Vu le spectacle à Avignon ce jour, excellent !
Mais n’utilisez pas un transistor miniature des années 60 à la fin, mais trouvez dans les magasins de surplus militaires un émetteur-récepteur de l’époque encombrant, pas trop cher…
Exemples…
Cordialement
Roland
Premier festival d’Avignon les Rochambelles ont ouvert le bal, pièce très attendue pour de multiples raisons, l’histoire des volontaires francaise du groupe Rochambeau fondé pour conduire des ambulances, histoire méconnu pour ma part que j’ai eu plaisir a apprendre, les 7 acteurs sont fantastiques, excellente mise en scène. Un grand merci a Aurélia et Deborah aussi gentille et charmante en dehors de la scène qu’elles sont talentueuse sur scène
Un spectacle exceptionnel , haletant, prenant et faisant réfléchir. Les actrices sont excellentes et jouent juste. Une mise en scène originale qui met en valeur l’esprit de la pièce. Avoir absolument.
Magnifique pièce !! Un hommage essentiel à ces héroïnes de l’ombre porté par des actrices formidables Une mise en scène incroyable et un rythme qui ne nous laisse pas de répit . J’ai adoré . Merci et bravo pour cette pépite
J’ai pris une claque!
Quelle pièce, bouleversante, pleine d’émotion!
Normande de naissance, j’ai appris l’existence de ces Rochambelles qui ont foulé mon pays avec dévouement!
Quelle honneur aussi d’avoir pu rencontré à la sortie, la petite fille de Crapette ( une rochambelle) qui a écrit la pièce!
Chapeau! décors, mise en scène, jeux d’acteurs! je ne peux que vous inviter à aller voir cette pièce qi elle passe dans votre région.
Magnifique aussi bien sur l histoire, l’interprétation, la mise en scène , le rythme . On est envouté du début à la fin . Le plus des photos authentiques à la fin du spectacle
J’ai découvert cette histoire vraie de la meilleure façon qui soit ! Très belle mise en scène, très bons comédiens, histoire prenante et émouvante, bref spectacle à recommander chaudement !
Magnifique ! le spectacle que je mets en N°1 de tous les spectacles que j’ai vus (10) !
L’histoire prend aux tripes, les comédiennes et comédiens ont un talent et une énergie impressionnante et j’ai beaucoup aimé la scénographie et l’utilisation si astucieuse et suggestive de quelques échafaudages.
Vraiment un grand BRAVO.
Spectacle passionnant sur une histoire méconnue et le rôle des femmes durant la guerre
Une mise en scène magnifique et des actrices excellentes merci pour ce beau moment de théâtre
Pièce vue à Avignon le 22 juillet avec un immense plaisir. Les acteurs sont habités par leur rôle, la narration qui fait des bonds dans le temps dynamise le récit, et les scènes de guerre donnent des frissons. Je ne connaissais pas l’histoire de ces femmes courageuses, et rencontrer l’auteur de la pièce en sortant du théâtre a permis d’avoir quelques précisions qui rendent le récit encore plus humain.