Le gros qui fume comme une cheminée en hiver

À 17H00

Du 5 au 26 juillet – Salle 1
Séances supplémentaires les MERCREDIS 9, 16 et 23 à 18h50
Relâches les mardis 8, 15 et 22 

Théâtre contemporain  / Durée : 1h20 / Plein Tarif: 26€ / Tarif OFF: 18€
À partir de 10 ans

CRÉATION 2025

ACHETER DES PLACES

Le gros qui fume - De Elodie Menant - Theatre des Beliers avignon off

Résumé

Après les triomphes de « Est-ce que j’ai une gueule d’Arletty ? » 2 MOLIÈRES 2020 Spectacle Musical et Révélation Féminine pour Élodie Menant.
« Je ne cours pas je vole ! »,
5 nominations Molières 2023 dont Autrice pour Élodie Menant.
Et « La Peur », découvrez le nouveau spectacle d’Élodie Menant « Le gros qui fume comme une cheminée en hiver ».


Croyez-vous au hasard dans la vie ?
Inspiré d’une histoire vraie, ce voyage rocambolesque raconte le destin de deux couples qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Mais la vie en a décidé autrement.
Juan, animateur radio, auteur à succès, papa bientôt célibataire, gros fumeur en surpoids et fan de foot, refuse de regarder la vérité en face et pourtant…. Ce soir, l’Argentine affronte le Paraguay. Juan lance un pari stupide à ses lecteurs et… le perd. Le voilà embarqué pour l’Argentine, où il va vivre le meilleur infarctus de sa vie, défier le hasard, succomber à l’amour, bouleverser la vie d’Agustín et Clara, découvrir l’hôpital, rencontrer le patron d’Airbnb et tenter de retrouver sa fille.
Alors, allumez la radio et dites-nous : tout ça est-il vraiment dû au hasard ?


Générique

Le nouveau spectacle d’Élodie Menant
De : Élodie Menant & Gaston Ré
Avec : Pierre Bénézit, Lauriane Escaffre, Marc Pistolesi, Floriane Vincent

Assistante mise en scène : Hélène Degy • Lumières : Cyril Manetta • Musiques : Mehdi Bourayou • Costumes : Bérengère Roland • Scénographie : Juliette Azzopardi et Jean-Benoît Thibaud • Conseiller technique : Arthur Gauvin

Avec les soutiens du SEL Théâtre de Sèvres et de la Ville de Fontenay sous Bois
Production : Théâtre des Béliers

Contact diffusion : Les Béliers en tournée • camille@beeh.fr



Note de création • Élodie Menant

« Le gros qui fume comme une cheminée en hiver est le fruit de l’envie de questionner les hasards de la vie. Sont-ils prévisibles ou non ? Pouvons-nous les provoquer en partie ? Ma rencontre avec Gaston Ré s’est faite de manière surprenante et avec des synchronicités saisissantes. On a voulu raconter ces retournements imprévisibles de la vie, positifs ou non. Gaston a eu vent de cette histoire inspirante et incroyable, qui a été médiatisée en Argentine, il m’en a parlé, et on a décidé de nous lancer dans l’écriture avec l’élan intérieur de communiquer un souffle d’espoir dans les moments difficiles, de la joie, de l’humour et de la magie. Une histoire VRAIE rocambolesque. Bon voyage ! » 


Presse


« LE GROS QUI FUME COMME UNE CHEMINÉE EN HIVER » | Une odyssée tendre et déjantée
Avec son nouveau spectacle au titre aussi insolite que poétique, Élodie MENANT nous embarque dans une aventure humaine inspirée d’un fait réel, où le quotidien bascule en voyage initiatique.
Fidèle à son univers sensible et audacieux, la metteuse en scène imagine un décor modulable à l’image du récit : mouvant, poétique, magique. Entre studio radio, hôpital et stades sud-américains, la scénographie inventive, portée par des lumières suggestives, des panneaux mobiles et une bande-son vivante, invite à un voyage intérieur.
Le spectacle oscille entre humour et émotion, réalisme et fantaisie, sans jamais perdre de vue son fil rouge : la puissance du hasard et de la vie.
Lire l’article en entier


Le pari d’Elodie Menant : raconter une histoire vraie absolument folle. Une histoire qui rassemble des éléments improbables ensembles et qui en font un récit que même le meilleur scénariste d’Hollywood n’aurait pas su inventer. Ce qu’elle en a analysé est le point de départ de sa pièce : le rôle du hasard dans tous ces rebondissements. C’est la succession de petits moments improbables qui en crée une histoire complètement incroyable.
Si vous aimez qu’on vous raconte des histoires, foncez découvrir celle-ci. Tel un podcast de témoignages, vous vous échapperez du quotidien et sortirez ébahis et rassasiés de ce périple incroyable mais vrai.
Lire l’article en entier

1 Commentaire

Ajouter un commentaire