JE M’APPELLE ASHER LEV
à 11H50
Du 7 au 29 juillet – Relâches les LUNDIS 10, 17, 24 – Salle 1
Théâtre Contemporain / Durée : 1h25 / Plein Tarif: 24€ / Tarif OFF: 17€
À partir de 10 ans
TRIOMPHE
2ÈME FESTIVAL
Résumé
Asher Lev dessine comme il respire.
L’histoire d’un jeune juif orthodoxe de Brooklyn, qui, aux portes du monde prodigieux de l’art, devra choisir : obéir aux exigences des siens et à son éducation religieuse, ou s’abandonner à son destin exceptionnel.
« En tant qu’artiste, tu n’es responsable de rien, ni de personne, si ce n’est de toi et de ta vérité. »
TRIOMPHE 2ème festival pour cette adaptation française de la pièce à succès d’Aaron Posner tirée du roman de Chaïm Potok.
Générique
D’après la pièce d’Aaron Posner, adaptée du roman du Chaïm Potok
Adaptation française et mise en scène de Hannah-Jazz Mertens
Avec : Guillaume Bouchède, Stéphanie Caillol et Martin Karmann ou Benoît Chauvin
Assistante mise en scène : Jade Molinier / Musique originale : Anne-Sophie Versnaeyen / Lumières : Bastien Gérard / Scénographie : Capucine Grou-Radenez / Costumes : Bérengère Roland
Production Théâtre des Béliers
Contact diffusion : Les Béliers en tournée / camille@beeh.fr
La presse
La superbe leçon de vie d’Asher Lev
Magistral, le roman de Chaïm Potok aborde le thème du génie artistique, des déchirements culturels, spirituels et intimes que cela entraîne bien souvent. Le travail de la jeune Hannah-Jazz Mertens est fantastique. Son adaptation retranscrit avec une belle justesse toute la sensibilité du roman. On ressent de l’empathie pour cette famille qui va se retrouver crucifiée au nom de la grandeur de l’art ! Sa mise en scène est des plus réussies. Il est beau, ce décor transformable, signé Capucine Grou-Radenez ! C’est fou comme Martin Karmann correspond au portrait qu’en avait dépeint Potok. Il est extraordinaire ! Dans une prestation très délicate et remarquable, Guillaume Bouchède, dont on a souvent loué le talent, offre à chacun de ces personnages de belles nuances. Tout comme l’extraordinaire Stéphanie Caillol, son incarnation de la mère nous a émus aux larmes. Marie-Céline Nivière Lire l’article en entier
♥♥♥♥
Asher est dès son plus jeune âge confronté à de bien grands déchirements : soit il obéit aux exigences des siens et à sa stricte éducation religieuse, soit il s’abandonne à sa passion pour la peinture et à son destin d’artiste peintre appelé à devenir célèbre. Le Théâtre des Béliers nous propose la première adaptation française de la pièce à succès d’Aaron Posner tirée du roman initiatique de Chaïm Potok, véritable plaidoyer sur la création et la liberté d’expression dans un univers entravé par le poids du passé et de la tradition. La mise en scène d’Hannah-Jazz Mertens (elle signe aussi l’adaptation) est émérite, la scénographie de Capucine Grou-Radenez originale. Quant aux interprètes – Martin Karmann, Guillaume Bouchède et Stéphanie Caillol – ils sont tous remarquables. « Je m’appelle Asher Lev », à voir pour découvrir le petit monde des juifs hassidiques new-yorkais et les revers de la création artistique ; plus encore, pour partager un joli moment de théâtre.
Des acteurs qui servent très bien leur texte !
Asher Lev n’a pas de volonté de conflit avec son entourage. Les trois acteurs le transmettent bien. Ainsi, Stéphanie Caillol et Guillaume Bouchède jouent plusieurs personnages, dont : mère et galeriste pour elle ; père, oncle, maître, dignitaire juif pour lui. Ils passent de l’un à l’autre, costumes et intonation, avec une grande dextérité. Les acteurs participent aussi à la modification du décor, simple mais efficace. Tout est très fluide, donc agréable à suivre. Martin Karmann est parfaitement juste dans le rôle d’Asher Lev. En effet, son jeu physique et ses variations de voix captent les spectateurs, tant dans les moments d’optimisme que ceux plus dramatiques. C’est donc sur ces valeurs que l’on peut recommander cette première fois sur scène pour le Off d’Avignon
[…] la pièce d’Aaron Posner, adaptée du roman du Chaïm Potok.Festival Off d’Avignon – Théâtre des Béliers Avignon53, rue du Portail Magnanen 84000 Avignon.Du 7 au 30 juillet 2022 à 13h40, relâche les 12, 16, 26 […]
Intense et très émouvante, cette pièce est portée par le magnifique jeu des acteurs et une belle mise en scène. On comprend chacun des protagonistes et on ressent le conflit de loyauté que vit chacun. On s’interroge sur la fidélité à la tradition ds le judaïsme hassidique, le sens de la création artistique, l’écoute de ses désirs profonds confronté au sens du devoir et des responsabilités…passionnant !
Excellent spectacle et excellents acteurs ! Guillaume Bouchède est formidable !
et le propos de la pièce interroge toutes les traditions et toutes les fidélités dans leur confrontation avec la liberté d’être et de créer.
Un problème majeur cependant : les spectateurs ( dont j’étais ) de la partie haute du théâtre n’entendent rien dès que les voix baissent un peu car le moteur de la climatisation est tellement puissant qu’il couvre les voix .. et on est vraiment frustré quand les rangs de devant rient et que ceux de derrière n’ont rien entendu !
( et ceci : sans aucun problème d’audition!!! )
A revoir en hiver … sans clim … et sans modération!
Superbe pièce! Interprétation magistrale de Guillaume Bouchède!
A ne surtout pas manquer!
Profondément touchée par ce spectacle. Tous les comédiens sont excellents. Martin Karmann dans le rôle de Asher est inoubliable. A voir et à revoir. Merci au Théâtre des Béliers d’avoir programmé cette pièce don la mise en scène sobre et la direction d’acteurs est réussie.
Superbe spectacle , très émouvant et acteurs exceptionnels
A voir …. et à revoir
Superbe pièce, beaucoup d émotions. A voir sans hésitation! Bravo aux acteurs, belle mise en scène.
J’ai découvert cette pièce grâce à une autre jouée actuellement à Avignon et dans laquelle on retrouve Stéphanie Caillol et Guillaume Bouchède. Je suis partie à l’inconnue juste avec les informations du théatre. J’entre dans la salle et je découvre un décor minimaliste mais qui me parle. Puis, Asher Lev entre lui en scène et là, je suis absorbée par son histoire.
Martin Karmann m’a embarqué dans ses monologues mais également dans ses échanges avec Stéphanie Caillol et Guillaume Bouchède qui interpretent ses parents.
Les acteurs sont époustouflants et l’histoire fait réfléchir.
Je n’en dis pas plus pour ne rien dévoiler.
Je rajoute juste une chose : courez voir cette pièce !!!
Pièce d’une exceptionnelle profondeur livrée avec la simplicité des émotions universelles. Les 3 acteurs sont d’une sincérité désarmante et la mise en scène astucieusement signifiante. Bref, un pur moment de théâtre qui nous rappelle à chaque instant pourquoi… on aime le théâtre.
Merci pour ce moment exceptionnel
De très loin la plus belle pièce du Off. Une émotion débordante… Les 3 acteurs sont habités par les personnages qu’ils incarnent et la mise en scène est d’une très grande intelligence et d’une grande poésie.
Une piece intense. Une reflexion sur l’art, les traditions, la famille , portée par des acteurs magnifiques. Mon coup de cœur du festival d’Avignon.
Une pièce avec des messages forts, portés par des comédiens exceptionnels…..A aller voir sans hésitation.