JE M’APPELLE ASHER LEV
à 12h00

Du 3 au 21 juillet – Relâches les LUNDIS 8 & 15 – Salle 1
Séances supplémentaires les MARDIS 9 & 16 à 10h00

Théâtre contemporain  / Durée : 1h30 / Plein Tarif: 25€ / Tarif OFF: 17,50€
À partir de 10 ans

Triomphes Paris
et Avignon 22&23

ACHETER DES PLACES

Je m'appelle asher lev theatre des beliers avignon

Résumé

Dans le Brooklyn d’après-guerre, Asher Lev veut devenir peintre à tout prix, contre la volonté de sa famille, de sa communauté et de ses traditions.

Asher Lev dessine comme il respire. L’histoire d’un jeune juif orthodoxe de Brooklyn, qui, aux portes du monde prodigieux de l’art, devra choisir : obéir aux exigences des siens et à son éducation religieuse, ou s’abandonner à son destin exceptionnel. Une pièce sur les affres de la création et les déchirements intimes, culturels et spirituels.

« En tant qu’artiste, tu n’es responsable de rien, ni de personne, si ce n’est de toi et de ta vérité. » 


Générique

D’après la pièce d’Aaron Posner, adaptée du roman du Chaïm Potok
Adaptation française et mise en scène de Hannah-Jazz Mertens
Avec Guillaume Bouchède, Stéphanie Caillol et Benoît Chauvin

Assistante mise en scène Jade Molinier / Musique originale Anne-Sophie Versnaeyen / Lumières Bastien Gérard / Scénographie Capucine Grou-Radenez / Costume Bérengère Roland

Production Théâtre des Béliers
Contact diffusion : Les Béliers en tournée / camille@beeh.fr



Presse


Dessin contrarié – Une réussite.
Nul manichéisme, ici. Chaque personnage est aux prises avec ses propres dilemmes et contradictions. Le fils, dont chaque coup de pinceau est une méditation profonde sur le monde qui l’entoure, est déchiré entre son désir de suivre sa voie et la peur de décevoir ses parents. Lesquels débordent d’amour pour leur enfant, mais le dogme plombe bien sûr leur compréhension de sa passion. Inutile de vous faire un dessin, mais Hannah-Jazz Mertens en fait une belle pièce.


Il a marqué les esprits à Avignon, il triomphe à Paris. L’universalité des thèmes abordés éclate dans chaque scène, chaque dialogue. La mise en scène, très fine et très aboutie, transcende admirablement le sujet pour en faire un moment de pur théâtre. D’abord captivant, puis bouleversant.


Le trio d’interprètes nous livre une réflexion magistrale sur le sens de la famille, la transmission, l’identité et le sacerdoce de l’art.


Le balancement entre le tremblement de terre qui secoue le cercle familial et la drôlerie qui, par moment, en résulte est l’une des grandes qualités de cette pièce qui sait, en outre, si bien parler de la mission de l’Art et de la responsabilité de l’artiste. Tenu en haleine par un discours léger, tellement subtil, le spectateur se laisse embarquer dans cette histoire captivante d’un bout à l’autre. Dans l’irréprochable adaptation et mise en scène de Hannah-Jazz Mertens, les trois comédiens sont en osmose parfaite avec le texte et jouent avec une délicatesse peu commune.  Lire l’article en entier


La superbe leçon de vie d’Asher Lev
Magistral, le roman de Chaïm Potok aborde le thème du génie artistique, des déchirements culturels, spirituels et intimes que cela entraîne bien souvent. Le travail de la jeune Hannah-Jazz Mertens est fantastique. Son adaptation retranscrit avec une belle justesse toute la sensibilité du roman. On ressent de l’empathie pour cette famille qui va se retrouver crucifiée au nom de la grandeur de l’art ! Sa mise en scène est des plus réussies. Marie-Céline Nivière Lire l’article en entier


15 Commentaires

Ajouter un commentaire