Venise n’est pas en Italie

d’Ivan Calbérac


à 11h00
Relâches les 12, 19 et 26

Théâtre / Seul en scène
Durée : 1h20

Plein Tarif: 23€
Tarif OFF: 16€

ACHETER DES PLACES

Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça.
Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner en caravane…

Adapté de son propre roman, l’auteur de « L’étudiante et Monsieur Henri » vous convie à un formidable voyage, entre humour et émotion, où rien ne se passera comme prévu, mais où Venise, elle, sera au rendez-vous.


Nominations 2015


VENISE N’EST PAS EN ITALIE
Par l’auteur de L’étudiante et M. Henri et La Dégustation (Molières 2019 de la Comédie)
Une pièce écrite et mise en scène par Ivan Calberac
Avec Garlan le Martelot


Lumières : Alban Sauvé
Costume : Caroline Gichuki
Scénographie : Camille Ansquer
Assistante mise en scène : Kelly Gowry et Mathilde Lévêque


Une production Théâtre des Béliers Parisiens
Contact Tournée : Les Béliers en Tournée / diffusion@beeh.fr / www.lesbeliersentournee.com

« Un bijou de spectacle. Du très grand théâtre !
Un récit aussi drôle que déchirant, adapté et mis en scène par Ivan Calbérac, d’après son roman, le jeune comédien est extraordinaire et fait rire autant qu’il bouleverse. Courez l’applaudir, on rit beaucoup, on essuie des larmes, on pleure franchement, on sourit, on rit encore. On sort de là galvanisé ! » Armelle Héliot lire l’article en entier

« De tous les spectacles découverts depuis septembre, ce seul-en-scène, dans l’adaptation de son roman par Ivan Calbérac, est l’un des meilleurs que l’on puisse voir. Comme quoi le théâtre n’a nul besoin de grand déploiement, parfois. Une histoire d’adolescent amoureux, une histoire de famille dans les années 1970-1980, un bijou de charme, d’émotion, de virtuosité.»

« C’est le temps où l’on s’aime sans se le dire, en tremblant, où l’on garde une balle de ping pong aussi précieusement qu’un trésor, où un timide baiser éblouit à jamais. « Venise n’est pas en Italie », nous replonge dans les affres et les grandes joies de nos quinze ans.
C’est l’aventure : on rit, on a les larmes aux yeux, on frissonne. On a quinze ans et le cœur battant ! »

« Beaucoup s’y retrouveront dans cette histoire servie par un texte très fin d’Ivan Calbérac, tiré d’un premier roman à succès : « l’étudiante et Monsieur Henri ». C’est drôle, très drôle et on rit de bon cœur ; un rire d’une qualité que l’on aimerait rencontrer plus souvent, un mélange de tendresse et de nostalgie. C’est pour cela qu’on aime ce spectacle à découvrir impérativement. » J-C P

« Cette adaptation théâtrale est un véritable bijou, un moment privilégié qui voit la parfaite osmose entre un texte et un comédien. Un texte ciselé, très écrit sous l’apparence trompeuse du langage de tous les jours, avec des mots capables de vous faire rire ou de vous bouleverser, des mots dont la simplicité même devient poésie. On en sort chaviré avec au fond du cœur la nostalgie d’une jeunesse à jamais enfuie. »