RISE (et si on transformait le monde)
à 17h40
Du 7 au 30 juillet – Relâches les 12, 19 et 26 – Salle 2
Théâtre contemporain / Durée : 1h20 / Plein Tarif: 20€ / Tarif OFF: 14€
À partir de 12 ans
CRÉATION 2022
Lorsque Javis est embauché pour rejoindre les équipes de RISE, il ne comprend pas tout (et nous non plus)… Après un entretien débordant d’enthousiasme, il découvre progressivement les rites, les rouages et le langage de ce projet d’entreprise initié par le visionnaire K. Dans ce petit monde qui se pense en très grand, nous serons les témoins de son ascension. Une ascension pavée d’envolées absconses, de soirées cacahuètes, de réunions plus que torrides, de doutes, de fureur, de chevaux, de victoires, d’humiliations et de chansons.
Un collectif se compose-t-il nécessairement d’un despote et de croyants ? A-t-on besoin de s’y immerger pour se sentir vivants ? A combien de petits arrangements avec sa propre éthique doit-on consentir ? Et à la fin, est-ce qu’on y gagne ou est-ce qu’on s’y perd ?
RISE est une effrayante comédie, un peu frénétique, sur les projets pleins de vide et les pouvoirs aussi fascinants que destructeurs de l’entreprise.
Texte : Arianne Boumendil et Pascale Truong
Avec Alban Aumard, Ariane Boumendil, Benjamin Gauthier, Pascale Oudot, Yilin Yang en alternance avec Zhuoer Zhu, Vanessa Koutseff en alternance avec Angélique Zai
Soutiens : Festival des Mises en Capsules, Théâtre des Béliers, Théâtre de Chelles, Théâtre Romain Rolland Villejuif, La maison de la Conversation, Les Ateliers Francœur, Théâtre 13, Espace Lino Ventura – Ville de Torcy, le 100ECS, Fondation d’entreprise Syndex, Crédit Mutuel, Spedidam.
La presse
« RISE, mystifie ou démystifie les arcanes dorés de l’intelligentsia patronale qui s’enfume et enfume ses employés cadres, aveuglés par un visionnaire K dont l’objectif autant commercial que mystique serait de permettre à chacun de « s’élever ». Nouvelle secte ou secte déjà à l’œuvre, les gourous commerciaux ne manquent pas. Ils nous feraient pleurer si les auteures n’avaient pas choisi de nous faire rire à travers ce pastiche fort éloquent servi par des comédiens très alertes. »
Evelyn Trân, Blog Theâtre au vent, LEMONDE.FR