MATA HARI ou la justice des hommes
à 15H35
Du 7 au 29 juillet – Relâches les LUNDIS 10, 17, 24 – Salle 1
Contemporain / Durée : 1h30 / Plein Tarif: 24€ / Tarif OFF: 17€
À partir de 10 ans
CRÉATION AVIGNON 2023
Résumé
En Février 1917 Marguaretha Von Zelle alias, Mata-Hari, est extraite de sa cellule pour être présentée devant le capitaine Bouchardon chargé de l’interroger avant son procès pour intelligence avec l’ennemi. Même si son sort semble déjà scellé d’avance, son interrogatoire va lui permettre de revivre 12 années d’une vie trépidante et hors du commun ; de ses premiers pas de danseuse à Paris à ses multiples conquêtes, jusqu’à ces jours de 1917 qui seront ses derniers en qualité d’espionne.
Plus d’un siècle plus tard, une autre vérité surgit : et si la danseuse n’avait été que la victime de la cruauté et de la lâcheté des hommes ?
Le destin d’une femme passionnée qui n’avait qu’une ambition, celle de vivre dans la joie, dans l’insouciance et surtout dans l’amour.
Générique
De Marc Fayet
Mise en scène : Delphine Piard
Avec : Ariane Mourier (2 Molières : Révélation et 2nd Rôle), Olivier Claverie, Bruno Paviot, Maud Le Guenedal
Scénographie : Bastien Forestier, Costumes : Bérengère Roland, Musique : Raphaël Sanchez, Chorégraphies : Linda Faoro, Lumières : Denis Koransky
Co-Production Théâtre du Petit Montparnasse et Théâtre des Béliers
Contact diffusion : Les Béliers en tournée / camille@beeh.fr
LA PRESSE
FESTIVAL OFF : La nouveauté qui nous a transporté.
Marc Fayet retrace le destin fragile d’une héroïne. dont l’aura a su traverser les décennies. Insolente et légère, grave et vulnérable, forte et fière, Ariane Mourier est cette Mata Hari dans une mise en scène fluide et efficace de Delphine Piard.
Notes Artistiques
Marc FAYET – auteur
Je ne connaissais pas Mata Hari. Je ne savais rien d’elle jusqu’à ce que Delphine Piard me fasse part de son désir de raconter son histoire, convaincue qu’il y avait dans ce destin celui d’une femme libre, éprise de liberté. Parce que j’ai le goût des itinéraires contrastés, celui surtout d’aller chercher ce qu’il y a derrière ce que l’on croit savoir d’un personnage, j’ai entamé mon enquête. Plus je découvrais quelle était la vie de cette artiste, cette danseuse, cette demi-mondaine, plus je me suis attaché à restituer de quoi elle était faite vraiment. J’ai alors partagé ses rêves, ses goûts, ses fantaisies, ses désirs, ses défauts, car si elle avait bien des talents, le seul dont elle était totalement dénuée c’était bien celui d’être espionne. J’ai voulu alors lui rendre une certaine forme de justice et retrouver la femme qui avait été étouffée par le mythe.
Delphine PIARD – metteuse en scène
Flâner dans les librairies de Paris et tomber sur une biographie de Mata Hari. Voilà le commencement de cette aventure. Fascinée par ce personnage énigmatique je me suis lancée dans l’écriture. Ambitieuse mais peu satisfaite du résultat, j’ai décidé de faire appel à Marc Fayet, auteur talentueux de théâtre, et de le laisser narrer cette histoire de sa plume experte.
Mata Hari est une personnalité forte, rebelle, provoquante et libre. Une femme d’une modernité toute contemporaine. Elle bouscule les fondements de la société en temps de guerre et se bat, parfois malgré elle, pour le droit des femmes. Elle dénonce à la fois la place de la femme dans la société, l’hypocrisie bourgeoise, les erreurs judicaires et met en exergue la réussite sociale… Tant de sujets forts qui restent très actuels.
C’est pour ces raisons que je mets en scène ce véritable personnage théâtral, un mythe resté dans les mémoires collectives et dont le charisme saura charmer encore le grand public.
Vu le spectacle mercredi 12 juillet. Ariane Mourier dans le rôle de Mata Hari ne semble pas jouer le personnage mais elle le transcende. Elle m’a émue par son jeu de scène et passe d’une expression à l’autre sans en faire trop mais en appuyant sur les émotions du public. Bref, on a envie de l’acquitter.
Le texte d’une vie résumé en un peu plus d’une heure est une prouesse. Bravo à l’auteur et bravo aux acteurs. Un moment fort. Merci
Vu le 13 juillet. Merci pour la redécouverte de cet « épisode » de l’Histoire qui n’est pas sans évoquer l’affaire Dreyfus. Il n’était pas toujours bon d’être une femme à l’époque. Beau jeu des acteurs, mise en scène bien pensée, ce fût un bon moment. Touchée par Ariane Mourier, j’ai également beaucoup apprécié la présence de Bruno Paviot. Merci
Spectacle de qualité qui nous éclaire sur la vie de cette femme dont la légende est finalement plus connue que la réalité de sa vie. Mata Hari pleinement incarnée par la comédienne. 3 autres comédiens apprécies également! Un très bon moment.
Sublime, envoûtante et déroutante
Une pièce historique sensationnelle
Foncez y
Magnifique ! Quelle superbe surprise ! Des acteurs fabuleux, une mise en scène inventive, de sublimes costumes…
Bravo !
Très bon spectacle servi par des comédiens convaincants. J’ai beaucoup apprécié les quelques scènes de danses que j’ai trouvé bienvenues.