LES POUPÉES PERSANES
à 15h25

Du 7 au 30 juillet – Relâches les 12, 19 et 26
Théâtre Contemporain  / Durée : 1h35 / Plein Tarif: 24€ / Tarif OFF: 17€


Les poupées persanes

C’est l’histoire de quatre universitaires dans l’Iran des années 70, de la chute du Shah à l’arrivée au pouvoir du régime islamique.
C’est l’histoire, en France, de deux sœurs pas très enthousiastes à l’idée de célébrer le passage à l’an 2000 aux sports d’hiver, en famille.
C’est l’histoire d’amour de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses.
C’est l’histoire d’une jeunesse pleine d’espoir, d’une lutte avortée, d’un peuple sacrifié, de secrets qui s’entortillent, de la transmission dont on ne sait que faire et de l’amour qui ne sait plus où aller.
C’est l’histoire à vrai dire, de toutes les révolutions.

Après son triomphe au Festival Off 2021, le spectacle revient pour une deuxième saison ! 


Une pièce d’Aïda Asgharzadeh
Mise en scène : Régis Vallée
Avec : Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche, Toufan Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier

Lumières : Aleth Depeyre / Costumes : Marion Rebmann / Musique : Manuel Peskine / Scénographie : Philippe Jasko

Une co production Acmé, Théâtre des Béliers, Atelier Théâtre Actuel
Contact Tournée : Acmé / elsatournoux@acme.eu.com


La presse

« Entre rires et larmes, on embrasse ces poupées qui se jouent de nous avec un plaisir immense. »  LE PARISIEN

« Superbe, évitant la paraphrase, la mise en scène de Régis Vallée, construite comme autant de tableaux, oscille entre réalisme et onirisme.
Tragédie et humour se superposent dans ce qui est un voyage théâtral admirable, où les comédiens et comédiennes nous émeuvent à chaque seconde. Aïda Asgharzadeh en tête, avec à ses côtés Azize Kabouche, Sylvain Massot, Toufian Manoutcheri, Sylvain Mossot, Ariane Mourier, sans oublier l’extraordinaire Kamel Isker, embarqué souvent dans les pièces de Jean-Philippe Daguerre jouent au diapason avec un évident esprit de troupe. C’est beau, et d’une densité qui ravit l’âme et les sens. » LA PROVENCE Lire l’article

« Les mots sont justes, touchants, et les sentiments que l’on éprouve, intenses. Mais la comédie existe aussi en contrepoint. Les comédiens sont brillants et incarnent tous plusieurs personnages, passant avec talent de l’un à l’autre en un instant. Ils ne sont que six mais paraissent bien plus nombreux tant ils donnent un dynamisme et un souffle presque épique à la pièce. » CLASSIQUEENPROVENCE.COM Lire l’article