Le bonheur des uns
de Côme de Bellescize
à 13h10
Relâches les 12, 19 et 26
Théâtre contemporain
À partir de 14 ans
Durée : 1h10
Plein Tarif: 22€
Tarif OFF: 15,50€
Pourquoi ce couple ne parvient-il pas à se sentir heureux ? Ils ont tout pour, mais ça ne veut pas !
En pleine tempête existentielle, ils partent en quête de ce bonheur tant convoité, et rendent visite à des voisins aussi heureux qu’énervants. La comédie légère fait alors place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la relaxation, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs…
Après Soyez vous-même, succès du OFF 2018 et 2019, Le bonheur des uns est une comédie féroce, où Côme de Bellescize interroge la quête du bonheur à tout prix.
LE BONHEUR DES UNS
Mise en scène : Côme de Bellescize
Avec : David Houri, Eléonore Joncquez, Vincent Joncquez, Coralie Russier
Scénographie : Camille Duchemin
Costumes : Colombe Lauriot-Prévost
Lumière : Thomas Costerg
Son : Lucas Lelièvre
Régie générale : Manu Vidal
Coproductions : Le Carroi – La Flèche, La Coupole – Saint-Louis, L’Entracte – Scène conventionnée Art en Territoire – Sablé sur Sarthe, La 3’e saison culturelle de l’Ernée, Scènes de Pays – Mauges communauté.
Avec le soutien de la région Pays de la Loire, et dans le cadre de résidences de création : du Carroi – La Flèche, de la 3’e saison culturelle de l’Ernée, du Théâtre 13 et de Scènes de Pays – Mauges communauté.
La compagnie Théâtre du Fracas est soutenue par la Région des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.
Contact Tournée : Isabelle Muraour contact@zef-bureau.fr
Vif, bref et tranchant… On rit. On rit beaucoup… Le spectateur prend une bonne claque. […] Ici, on est dans une comédie, qu’il avive comme une sorte de vaudeville, avant que le tragique ne déchire le voile des apparences.
Armelle Héliot – blog Le Journal d’Armelle Héliot
Follement drôle, cruel et lucide, un régal ! Les quatre acteurs qui les interprètent sont remarquables.
Micheline Rousselet – blog Culture du SNES
La mise en scène précise et le texte de Côme de Bellescize mettent en valeur ce quatuor de comédiens qui assurent une très belle partition scénique. Ce spectacle, qui bénéficie d’une réussite indéniable, happe le spectateur dans une réflexion qui se prolonge au-delà du spectacle.
Laurent Schteiner – Théâtres.com
[…] LE BONHEUR DES UNS de Côme de Bellescize au Théâtre des Béliers (du 7 au 31 – relâches les 12, 19 et 26)* […]
[…] « Pourquoi ce couple ne parvient-il pas à se sentir heureux ? Ils ont tout pour, mais ça ne veut pas ! En pleine tempête existentielle, ils partent en quête de ce bonheur tant convoité, et rendent visite à des voisins aussi heureux qu’énervants. La comédie légère fait alors place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la relaxation, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs…» (source : ici) […]