ASTRONAUTES – Cyril Garnier
à 20h55

Du 7 au 30 juillet – Relâches les 12, 19 et 26 – Salle 1
Seul en scène  / Durée : 1h20 / Plein Tarif: 24€ / Tarif OFF: 17€
À partir de 10 ans

CRÉATION 2022

ACHETER DES PLACES

C’est l’histoire d’un petit garçon en quête d’un père, d’un acteur en quête de succès et d’un homme en quête d’identité.
Cyril Garnier, le premier Français qui devait partir dans un vol spatial touristique, nous raconte les petites histoires des grands astronautes, de Gagarine à Pesquet, et comment, en forgeant ses rêves de petit garçon, elles ont influencé sa trajectoire d’homme et d’artiste.

Si sa tête vous dit quelque chose, c’est soit que vous regardez « Demain nous appartient », soit que vous avez (re)découvert Garnier et Sentou dans « On ne demande qu’à en rire ».


Une création de et avec Cyril Garnier
Mise en scène de David Roussel

Costumes : Bérengère Roland  / Scénographie : Sarah Bazennerye / Lumières : Arthur Gauvin

Une Production Théâtre des Béliers Parisiens
Contact Tournée : Les Béliers en tournée / Sévrine : diffusion@beeh.fr


Le spectacle

C’est un seul-en-scène qui sera appuyé par une projection de documents historiques, des maquettes à grande échelle pour rendre concrètes les aventures des astronautes.
C’est une autobiographie dans laquelle on vivra avec l’acteur une histoire vraie, intime, drôle et émouvante.
La mise en scène, la lumière, la musique live permettront au spectateur une expérience sensorielle forte, à la hauteur du sujet.

Le potentiel

La planète Mars est le nouveau graal de la conquête humaine, les agences spatiales sont en ébullition ainsi que les entreprises privées tels que space-X qui promeuvent le tourisme spatial pour tous.
La bataille de la communication est alors relancée, le spatial est partout. Tous les enfants ont leur t-shirt de la NASA, Thomas Pesquet a plus de 600 000 followers sur Insta, les films sur l’espace prolifèrent dans les cinémas et sur les plateformes de streaming, même l’opéra de Paris nous livre une version spatiale de La Bohème.
Il est temps que le théâtre s’empare de cet univers qui passionne un public de plus en plus large. Le spectacle conférence rencontrant de plus en plus de succès (L’Exo- conférence – Alexandre Astier / Histoires – Franck Ferrand / Toute l’histoire de la peinture – Hector Obalk… ) ASTRONAUTE à le potentiel pour conquérir la jeunesse qui s’enthousiasme pour le spatial, leurs parents qui ont été bercés par Star Wars et leurs grands parents qui ont vécu les premiers pas d’Armstrong sur la Lune en direct.

Cyril garnier

Au café-théâtre, Cyril crée avec Guillaume Sentou le duo « Garnier et Sentou » rendu populaire par l’émission « On ne demande qu’a en rire » animée par Laurent Ruquier sur France 2. Pendant 12 ans ils jouent sans s’arrêter du Point-Virgule au Trianon.
Au théâtre, Cyril joue sous la direction d’Eric Métayer, David Roussel, Arthur Jugnot, Jean-Luc Moreau … A la télévision Cyril tourne depuis trois ans dans Demain Nous Appartient, la série quotidienne de TF1, entre autres.